Frequently Asked Questions (FAQs)

Renseignements généraux

Les 21 universités de l’Ontario sont présentes lors de la FUO tout comme lors des Foires régionales. La FUO se déroule sur une période de 3 jours tous les automnes, à Toronto. Chaque université dispose d’un stand et vous pouvez vous y entretenir avec des représentants et recueillir de l’information, mais également prendre part à des séances d’information.

Après la FUO, les universités de l’Ontario se déplacent à la grandeur de l’Ontario et proposent divers événements sous forme de foires dans des écoles secondaires de l’Ontario, à des jours et à des heures spécifiques.

Vous pouvez recueillir de l’information sur chacune des universités lors de la FUO ou lors des Foires régionales. Tout le monde peut prendre part à la FUO et aux Foires régionales.

Non, elle n’a lieu qu’une fois par année, et ce, sensiblement à la même période, à l’automne.

Si vous ne pouvez y assister mais que vous souhaitez tout de même vous entretenir avec des représentantes et des représentants des universités de l’Ontario, il vous est possible de participer à des journées « portes ouvertes » ou des tournées de campus des universités qui vous intéressent, ou vous pouvez également prendre part aux Foires régionales.

Les durées des séances d’information des universités peuvent varier d’une université à l’autre, mais elles durent ordinairement de 30 à 45 minutes.

Sauf indication contraire déterminée par leur nom, toutes les séances d’information portent sur des renseignements généraux ayant trait aux universités/organisations; le même contenu y est présenté chaque fois. P. ex., une séance d’information intitulée « Comm., Éduc., Loi, Méd. & Dent. » portera sur ces programmes spécifiques; toutefois, une séance d’information intitulée « Western » aura trait à la Western University dans son ensemble (programmes, vie étudiante, résidences, etc. – l’université en détermine le contenu).

Non. Veuillez afficher les 21 universités qui y participeront.

Un salon sera accessible sur place où l’on vendra de la nourriture, ainsi que des tables à manger et des fontaines à boire pour faire le plein d’eau.

Un café, un dépanneur et des distributeurs automatiques se trouvent également à l’intérieur du Palais des congrès du Toronto métropolitain et de nombreux restaurants sont situés à proximité.

Vous pouvez aller et venir à votre guise tout au long de la FUO, mais vous devrez faire l’objet d’un contrôle de sécurité à votre retour. Nous ne recommandons pas d’apporter de la nourriture, puisque les sacs seront assujettis à une inspection, ce qui risque de vous retarder à l’entrée, sans oublier la possibilité de voir certains articles vous être confisqués.

Consultez les détails complets des conditions d’admission et de participation.

Il n’y a pas de service de vestiaire prévu lors de la FUO. Il n’y a pas non plus de casiers publics, par mesure de sécurité; les personnes qui transportent un sac seront assujetties à une inspection.

Les passagers de VIA Rail auront accès à des casiers par l’entremise de VIA Rail.

Si vous séjournez dans un hôtel mais que vous prévoyez arriver avant l’heure d’enregistrement, la plupart des établissements disposent d’un compartiment à bagages où vous pourrez laisser vos bagages avant l’heure d’enregistrement.


Inscription et entrée

La participation à la FUO et aux Foires régionales est gratuite.

Bien que l’inscription à la FUO ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de vous inscrire à l’avance pour recevoir un Passeport FUO.

Le passeport est un code à barres que vous apportez à la FUO (sur votre téléphone ou en format papier) et que vous balayez aux stands et salles de présentation des universités de votre choix. Il vous permet de fournir facilement vos coordonnées aux universités qui vous intéressent, afin qu’elles puissent vous faire parvenir de plus amples renseignements au sujet de leurs programmes, leurs événements, leurs bourses d’études et plus encore.

Quiconque peut s’inscrire pour recevoir un Passeport FUO, y compris les élèves, les parents et les conseillères et conseillers en orientation.

Épargnez un temps précieux en vous inscrivant à l’avance; vous pourrez ainsi visiter les stands des universités dès votre arrivée à la FUO.

Vous êtes libre d’arriver et de partir en tout temps tout au long de la fin de semaine que dure la FUO.

N’oubliez pas toutefois que les universités prévoient des séances d’information au cours de la fin de semaine; libre à vous de visiter les stands en tout temps lors de la durée de la FUO, mais prévoyez tout de même le faire de manière à profiter des séances d’information qui vous intéressent.

Vous pouvez certainement prendre part à la FUO si vous songez éventuellement à faire demande à une université de l’Ontario, et ce, même si vous n’êtes pas actuellement en 12e année.

La FUO vous fournit l’occasion de rencontrer des représentantes et des représentants des universités de la province au sujet des programmes, de la vie étudiante et de tout autre sujet susceptible de vous aider à choisir l’université de l’Ontario qui vous convient le mieux.

Oui, la FUO est ouverte à toute personne intéressée à fréquenter une université de l’Ontario.

La FUO est ouverte à toute personne intéressée à fréquenter une université ontarienne.

Malheureusement, nous ne pouvons fournir de lettres d’invitation à la FUO des universités de l’Ontario. La FUO est un événement public gratuit et tout le monde peut y participer; par conséquent, nous n’envoyons aucune invitation officielle à cet événement.


Quels types de renseignements sont disponibles à la FUO?

Chaque université propose ses propres bourses et prix.

Communiquez directement avec les représentantes et les représentants d’université au sujet des options d’aide financière disponibles à chaque établissement.

Bien qu’elle soit conçue en fonction des élèves du secondaire, la FUO vise principalement à fournir des renseignements sur les programmes de premier cycle; elle constitue donc une ressource utile pour celles et ceux qui ont décidé de prendre une année de congé, ainsi que les étudiants adultes intéressés par de tels programmes.

La FUO vise d’abord et avant tout les élèves du niveau secondaire et fournit donc des renseignements sur les programmes de premier cycle.

Toutefois, certaines universités peuvent également fournir des renseignements sur leurs programmes d’études supérieures et/ou de formation professionnelle.

En règle générale, les représentantes et représentants d’université sont en mesure de répondre à des questions d’ordre général sur les études supérieures.


Accessibilité

Des fauteuils roulants sont accessibles sans frais au Palais des congrès du Toronto métropolitain selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Prière de vous rendre aux Services aux invités, au niveau 500 de l’édifice Sud.


Média

Nous vous invitons à prendre part à la FUO, puisque cet événement est ouvert au public; toutefois, sachez que la FUO est dotée de directives strictes en matière de distribution de documents et matériels.

Ainsi, si vous prenez des photos ou tournez des vidéos à la FUO sans avoir en obtenu le consentement préalable, l’on vous demandera peut-être de quitter les lieux.

Communiquez avec nous pour les demandes de renseignements des médias.

 

La FUO permet uniquement aux exposants inscrits (universités et commanditaires) de distribuer des documents et autres matériels à leur stand d’exposition.

Si l’on vous aperçoit en train de distribuer des documents et matériels aux participants à la FUO, et ce, sur tout lieu où se tient l’événement, vous devrez alors les rapporter à votre véhicule ou les jeter dans les contenants prévus.


Passeport FUO

Renseignements généraux

Non, vous n’avez pas besoin d’un Passeport FUO pour prendre part à la FUO; toutefois, il vous facilitera grandement la tâche. Si vous souhaitez recevoir des renseignements d’une université, vous pouvez balayer rapidement votre Passeport FUO et passer au stand suivant ou à la salle de présentation suivante.

Si vous n’avez pas de Passeport FUO, vous devrez alors fournir manuellement vos coordonnées au stand de chaque université pour laquelle vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements.

Imprimez-le ou enregistrez-le dans votre téléphone intelligent, puis apportez-le à la FUO. Si vous aimeriez recevoir de plus amples renseignements d’une université, il vous suffit de demander qu’une représentante ou qu’un représentant d’université balaye votre Passeport FUO au stand de cette dernière ou à leur salle de présentation. L’université pourra alors communiquer directement avec vous.

Vous pouvez récupérer votre code à barres en vous connectant au site Web d’inscription au Passeport FUO.

Vous pouvez partager vos coordonnées avec les universités qui vous intéressent en demandant à une représentante ou un représentant de balayer votre Passeport FUO.


Inscription pour le Passeport FUO

Oui. Toutefois, la meilleure option est de vous inscrire à l’avance afin de vous assurer d’être fin prêt(e) pour la FUO.

Vous devrez fournir votre nom et vos coordonnées, en plus d’indiquer si vous êtes une ou un élève du secondaire, conseillère ou conseiller en orientation, etc.

La date de naissance est exigée, sauf si vous êtes parent ou conseillère ou conseiller en orientation.

Il y a de nombreuses raisons de s’inscrire à l’avance :

  • Vous épargnerez du temps et vous serez en mesure de visiter les stands et salles de présentation des universités dès votre arrivée.
  • Vous éviterez les congestions de dernière minute sur le site Web d’inscription au Passeport FUO.
  • Vous recevrez un courriel de rappel au sujet de la Foire ainsi que d’autres renseignements utiles pour planifier votre journée.

Personne ne pourra voir ou accéder à vos coordonnées, à l’exception des universités avec lesquelles vous les partagez en utilisant. Pour de plus amples renseignements sur la protection de la vie privée et le Passeport FUO, consultez le Déclaration de confidentialité fournit dans le cadre de votre Passeport FUO.

Oui, à la condition que vous n’ayez pas encore fait balayer votre Passeport FUO à aucun stand ni aucune salle de présentation d’une université, vous pouvez vous connecter au site Web d’inscription au Passeport FUO à l’aide de votre adresse électronique et y mettre à jour vos coordonnées.

Non. Votre Passeport FUO est valide dans les stands et salles de présentation de toutes les universités.

Non. La raison d’être du Passeport FUO est de vous permettre de fournir facilement vos coordonnées aux universités qui vous intéressent, afin que celles-ci vous fassent parvenir de plus amples renseignements.

Votre père/mère/tuteur n’a pas besoin de fournir ses coordonnées aux universités, à moins qu’il ou elle souhaite également obtenir des renseignements des universités.

Back to Top